Comment reconnaît-on une peau déshydratée ?

 

Qui n’a pas connu cette sensation de tiraillement au niveau du visage ? La responsable : la déshydratation cutanée. Elle peut se faire ressentir sur l’ensemble du visage ou sur certaines zones : le front, les ailes du nez, les pommettes… Contrairement aux aprioris, tous les types de peaux peuvent être déshydratées à certaines périodes. Les peaux dîtes sèches mais aussi les peaux grasses, mixtes et sensibles sont concernées. A la sensation d’inconfort s’ajoute une fragilisation de la peau. Une peau déshydratée est une peau qui marque : l’apparition des premières rides.

Bonne nouvelle ! Les solutions-soins aux actifs hydratants efficaces existent. Mais mieux vaut prévenir et anticiper ces désagréments pour se prémunir du vieillissement cutané. On vous livre les bons gestes beauté associés aux bons produits et aussi les écueils à éviter.

 

Les causes de la déshydratation cutanée

 

  • Le climat : Avec le froid, tous les types de peaux peuvent devenir sèches, rugueuses et irritées. L’alternance chaud-froid altère le film naturel protecteur présent à la surface de la peau dont le rôle est d’éviter l’évaporation de l’eau. On peut voir apparaître des dartres ou des gerçures.
  • Les produits cosmétiques inadaptés : des soins au PH trop élevés comme un démaquillage du visage à l’eau et au savon endommagent le film hydrolipidique de la peau.
  • D’autres causes externes auxquels on pense moins sont les facteurs émotionnels : un choc psychologique peut aussi être sources de déshydratation. Certains médicaments ou encore un dérèglement hormonal peuvent également assécher la peau.

 

Layering - étape 2 : le tonique pour préparer la peau

Identifier les signes d’une peau déshydratée

Elle tiraille et vous apporte une vraie sensation d’inconfort ? Vous la trouvez rêche au toucher ? Vous constatez l’apparition de ridules de déshydratation ?

Ces signes traduisent un manque d’eau sévère pour votre peau.

 

Peau déshydratée et peau sèche, comment les différencier ?

Nous l’avons dit, la déshydratation ne concernent pas que les peaux sèches qui elles souffrent d’un manque de lipides et non uniquement d’eau.

Une peau grasse peut aussi être en manque d’eau et connaître les désagréments cités ci-dessus. Cet état disparaîtra une fois l’équilibre rétabli. La peau retrouve sa souplesse et un taux d’hydratation normal. La peau sèche peut ressentir très souvent le manque de souplesse et la sensation d’inconfort. Ce type de peau est plus fragile et plus sensible. Il faut veiller plus particulièrement à leur apporter au quotidien des soins ultra hydratants avec une routine adaptée.

 

Layering - étape 3 : Soin contour des yeux
Layering - Etape 4 : le sérum traitant

Quelle routine de soins quand on a la peau du visage déshydratée ?

 

Objectifs : protéger ou reconstruire la barrière cutanée. Vous retrouverez ainsi éclat, souplesse et confort tout en diminuant la réactivité de votre peau. Il est important ne pas attendre que les premiers symptômes apparaissent.

Opération hydratation, le combo gagnant :

  • Démaquillage doux : le choix de votre démaquillant est important car il peut être contreproductif et fragiliser encore plus la peau. La solution micellaire bi-phasée de l’Eau des Glaciers Alpure chouchoute les peaux sèches et les peaux désydratées, elle apporte la juste de dose de lipides et infuse l’eau pure des glaciers suisses.
  • Sérum : Gorgé d’actifs hydratant et dépourvu de lipide, il va pénétrer au plus profond de la peau et la recharger en eau. Les Sérums Alpure sont riches en acide hyaluronique haut poids moléculaire pour reconstruire un film à la surface de la peau et la protéger des agressions extérieures évitant ainsi la perte en eau.
  • Crème : le juste équilibre lipide et eau pour cocooner les peaux les plus sèches et fragiles. Après 1 semaine d’application matin et soir, la peau retrouve son équilibre et vous tout le confort d’une peau souple bien hydratée.

Alpure propose 1 soir par semaine de l’appliquer en masque « anti-soif » avec une couche plus épaisse pour une infusion des actifs hydratants durant toute la nuit. Un effet coup d’éclat bluffant au réveil !

Hydratation et minéraux : le duo gagnant des peaux déshydratées

 

Si l’épiderme contient 80% d’eau, les minéraux ont aussi un rôle essentiel dans les fonctions métaboliques de la peau : régénération cellulaire, protection tissulaire, action antioxydante… Un déficit en eau et en minéraux affecte en profondeur les fonctions vitales de la peau qui s’engourdissent, les défenses sont moins actives.

Si une routine beauté bien respectée est importante, le choix de vos produits l’est tout autant. Alpure utilise dans toutes ses formules l’eau des glaciers suisses pour son extraordinaire pureté et pour sa richesse en oligo éléments et minéraux. C’est toute la différence des soins Alpure qui apportent à votre peau l’hydratation mais aussi tous les nutriments pour retrouver et maintenir l’équilibre cutané : un rôle essentiel pour sa beauté.

 

Vous l’aurez compris : Hydratation et protection de la peau sont les clés de son capital jeunesse. Procurer l’hydratation dont la peau a besoin et la protéger de la pollution et du soleil, lui permettent de retarder les signes du vieillissement et d’afficher un teint lumineux.